#10 | SAINT IGNY DE VERS 2023 - COMMUNIQUÉS


Saint Igny de Vers entre dans l’histoire !

 

Avec plus de 140 pilotes engagés, une organisation parfaite et la présence de nombreux spectateurs sur les abords du circuit, Saint Igny de Vers a réalisé le plus grand championnat d’Europe de l’histoire.

 

XC Cross Car.

 

Porté par ses supporters nombreux, le Haut-Savoyard, Valentin COMTE s’élançait en première ligne de tandis que David MEAT, le double champion d ‘Europe occupait la pole position aux cotés de l’Espagnol, Ivan Pina CHINCHILLA. David MEAT reste scotché sur la grille de départ et c’est Valentin COMTE qui vire en tête avant que l’Espagnol ne s’empare du commandement des opérations. Dans le bas du circuit, Valentin COMTE doit céder sa deuxième place à David MEAT. L’Espagnol l’emporte devant les deux Français et un public conquis.

 

Junior Buggy :

 

A plusieurs reprises dans le weekend, Malone FEUILLADE réussit à prendre l’avantage sur Nathan OTTINK, le pilote Hollandais. Naturellement, il pouvait renouveler cette opération en finale. Malone était donc présent sur la première ligne de la final eaux côtés de OTTINK et du champion d’Europe en titre, Arnost FLORIAN. Malone réalise un super départ et rend le commandement des opérations sous les hourras du public. Nathan OTTINK lui met une pression folle et finit par trouver l’ouverture. Derrière ce duo, c’est un duel fantastique entre Eliska PLNA et Arnost FLORIAN, il aura fallu attendre le dernier tour pour que le champion d’Europe déborde, virilement sa compatriote féminine.

 

Buggy 1600 :

 

 Le leader du Championnat, Jakub NOVOTNY s’élançait en pôle position de la finale sur la première ligne qu’il partageait avec Thomas CHRISTOL et Styn JASPERS, le Néerlandais. Le Tchèque prend le meilleur envol et commet une erreur sous la pression de Thomas CHRISTOL. Ce dernier prend la tête de al finale qu’il ne lâchera pas jusqu’au bout. Damien CREPEAU, troisième à l’arrivée de la finale sera déclassé pour une sombre histoire d’épaisseur de tube…C’est finalement Steven LAUBACH qui hérité de la troisième place de finale.

 

Super Buggy :

 

Historique ! Jamais une finale n’aura été aussi spectaculaire. Cette finale Super Buggy a offert un spectacle à la hauteur du plus grand Autocross de tous les temps. Robert THEUIL s’élançait en pôle de la finale avec Vincent MERCIER et Bernd STUBBE. Après un départ chahuté, c’est Vincent MERCIER qui prend le meilleur. Devant NIKODEM, STUBBE et Robert THEUIL qui ne ressort que quatrième. Pour autant, le pilote ALFA RACING va dérouler une super finale. Vincent MERCIER est en tête mais ralenti le rythme au troisième tour victime d’une crevaison. Le Toulousain réussit, grâce à son talent à contenir les attaques du pilote Tchèque, pendant ce temps-là, le groupe se resserre derrière eux avec Robert THEUIL et Bernd STUBBE. Robert THEUIL saisi l’opportunité de déborder les deux hommes de tête dans l’avant dernier tour et n’a plus qu’à contenir NIKODEM dans le dernier tour, ce qui n’est pas chose aisée. Pour autant, sans faillir, Robert THEUIL maitrise son sujet et s’adjuge sa première victoire Européenne lors du plus grand Championnat d’Europe, à la maison, en France, sur le circuit de la Brosse à Saint Igny de Vers. Petr NIKODEM et Bernd STUBBE complète ce podium.

 

Maxi TOURISME :

 

Julien ISNARD (MEGANE) s’élançait depuis la première ligne avec Hervé PESAINS (XSARA) et le local de l’étape, Eric DUCROUX (DS3). Herve PESSAINS prend le meilleur départ et va donner du fil a retordre à Julien ISNARD qui devra batailler ferme pour le déborder. Julien ISNARD l’emporte et décroche le titre de Champion de France par la même occasion. Frederic RUE et sa POLO, parti depuis la troisième place termine à une superbe troisième place et complète ainsi le podium.

 

Prochain RDV : MAZAN #11 (30-09/01-10)