#8 | SAINT GEORGES DE MONTAIGU 2023 - COMMUNIQUÉS


Saint Georges de Montaigu accueille le gratin Européen

 

C’est ce weekend que cette commune Vendéenne accueillera plus de 150 pilotes venus s’affronter dans le cadre du Championnat d’Europe d’Autocross. Au programme : Un show spectaculaire et des ambitions françaises affichées.

 

Cross Car ACADEMY TROPHY :

 

C’est la catégorie de promotion par excellence, créée en 20221 elle permet aux jeunes pilotes de se familiariser avec la course sur terre et les disciplines Offroad. Les véhicules utilisés sont des Sprint Car/CrossCar construits par la société Live Life en Belgique, propulsés par des moteurs MT07, ils pèsent 345 kilos pour une puissance avoisinant les 75 CV. Emilien ALLART, le Belge a remporté la première épreuve de la saison à Matschenberg en Allemagne. Marius DEBUISSON (BEL), Alexander MANCUSI (ITA), Lucas CARTELLE (BEL), Tomas PREGLIASCO, la Monégasque, Juan Manuel GRIGERA, l’Argentin, Diego MARTINEZ (ESP) et Jordan GENTEN (BEL) compléteront la liste des engagés. Le dernier participant Français était Etan PEPUJOL lors de la première édition en 2021, bonne nouvelle, il rempile pour une pige ce weekend.

 

XC CROSS CAR :

 

Le Cross Car Européen et ses 43 participants vont nous régaler à Montaigu. Bien évidemment le public Français supportera David MEAT, le double Champion d’Europe de la discipline. Le Breton a changé d’écurie cette saison et pilote désormais le châssis TN11 de l’écurie Life Live. Il retrouvera son meilleur ennemi, Ivan PINA CHINCHILLA (ESP). Ils sont à égalité de points en arrivant à Saint Georges de Montaigu avec 62 points mais devront se méfier de Valentin COMTE (WILL’OZ), vainqueur de la dernière épreuve, troisième du classement général provisoire avec 59 points. Vincent PRIAT (MYGALE) est septième au classement général provisoire. Ils seront de nombreux français dans cette division à l’image de Mathieu EVEN, Lola MORETON, Dorian MARC, Kevin BELLEVILLE, Julien GOLDIN, Maxime RIBOT, Cyril EVEN, Maxime BROSSAULT, Logan ALEXANDRE, Clarisse JANAUD, Allan MAKHLOUF ou encore le Vendéen, Benjamin GUEGAN. Cette division nous permettra aussi de retrouver un pilote Hongrois, une nation absente depuis quelques années et c’est Tomi BARATI que nous retrouverons. Le vainqueur 2022 de la division ACADEMY TROPHY sera là, l’Espagnol, Miguel GAYOSO VAZSQUEZ. Simone FIRENZE, l’Italien est un client sur qui compter tout comme Juan Jose MOLL, l’Espagnol et sa co-équipière, Ares LAHOZ.

 

JUNIOR BUGGY :

 

 Champion d’Europe en titre, Arnost FLORIAN, le Tchèque arrive en leader sur les terres de son Dauphin et chouchou du public Français, Malone FEUILLADE. Le jeune pilote a pris pleinement possession de cette saison 2023 et s’est octroyé une première victoire à Matschenberg après être monté sur la deuxième marche à Bauska en Lettonie et sur la troisième lors de la dernière épreuve à Nova Paka. Derrière, Filp DURT (CZE) et Nathan OTTINK(NLD) sont ex-aequo pour la troisième place. Eliska PLNA (CZE) complète ce top5. Ils seront 14 pilotes à en découdre sur la piste ce weekend.

 

BUGGY 1600 :

 

la division dans laquelle la tension sera la plus forte. En effet, personne n’a oublié les images terribles de la finale de l’an passé. Bref, en tout état de cause, Damien CREPEAU (PROPULSION), le Vendéen est l’ultra favori du public. Celui qui dispute cette année la totalité de la saison, pointe à la dixième place et doit absolument oublier les deux dernières épreuves. C’est Jakub NOVOTNY, le jeune prodige Tchèque qui est en tête du classement général provisoire devant Steven LAUBACH (DEU) et Markus WIBBELER (DEU). Kevin PETERS, la Champion d’Europe en titre est quatrième du classement devant Rudy Van BUREN (NLD), le petit nouveau de cette saison. Thomas CHRISTOL (FAST&SPEED), l’habitué de Saint Georges a changé d’écurie cette saison et pointe à la sixième place. Alexandre THEUIL est douzième tandis que Léo JACQUES est vingtième et Magali CHARBONNIER, 34ème. Elle est la première féminine Française à participer à la totalité du Championnat d’Europe.

Les pilotes habitués du championnat de France viendront grossir les rangs de cette épreuve européenne et s’intègreront parfaitement à cette épreuve internationale. Le leader du Championnat de France voudra conserver la tête et marquer de gros points, pour autant Simon RIVIERE (PROPULSION) ne s’interdit pas de briller sur la scène Européenne ce weekend, il pourrait mettre tout le monde d’accord. Maxence DAYOT, participera à sa première épreuve Européenne tandis que Victor BROSSAULT, en grande forme pourrait bien surprendre ses petits copains Européens. Nicolas BRIAND, Adrien BROGNARA, Paul LAMOUET, Raphael VŒUX, Richard JUDIC, Florian GUILLINY, Florian MARSAC, Paul LAMOURET, Kevin NAVAIL, Romain MICHAUD, Paul Mathieu FAUCONNIER, Tony FEUILLADE, Henry NAVAIL et Clément PUCEL complèteront la délégation française. Ils viendront faire la démonstration de leur pilotage et de l’excellence Française dans cette discipline. A Noter pour sa première apparition en France, Martin VACULIK, le jeune Tchèque

 

SUPER BUGGY :

 

Avec deux victoires et deux deuxièmes places, le champion en titre, Petr NIKODEM (CZE) occupe la tête du classement général provisoire. Pour autant, il va devoir composer avec l’excellent Vincent MERCIER, qui tel le Phénix, renait de ses cendres après quelques saisons bien compliquées. Le Toulousain, remportait la deuxième épreuve de la saison et n’a pas quitté le TOP5 depuis, s’adjugeant même une belle deuxième place à Nova Paka. Si la mécanique ne le trahi pas et que le public Georgeois le pousse comme il sait si bien le faire, il est un de nos espoirs de Marseillaise ! Mike BARTELEN (NLD), vainqueur à Nova Paka est troisième du classement général devant Robert THEUIL et Zdenek ANTONY (CZE). David SCHWINNEN est 13ème tandis que Dany LEVEQUE, pilote intermittent du championnat Européen pointe à une belle 15ème place. D’autres pigistes feront leur apparition en Vendée à l’image d’Olivier DUFOUR et Ludovic BESSON. Les pilotes habitués du championnat de France ne pouvaient pas louper cette grande fête. Germain BOUCE, David VIAROUGE, Geoffrey LEJEUNE, Bastien POULET, Noel LEDUC, François-Xavier BIVAUD, et Laurent MACOUIIN viendront se frotter aux Petr BARTOS (CZE), Wiely ALBERS (NLD) ou autres Teun Van ASTEN (NLD), Dennis KUIJPERS (NLD), Teunis VAN VELD (NLD), David HORAK (CZE), Radek JORDAK (CZE) ou encore le tout jeune Vajtech VACULIK (CZE). Bien évidemment, les deux Vendéens remporteront les suffrages du public Vendéen, Sébastien BOUCARD et Bruno FERNANDEZ.

 

Course annexe MAXI TOURISME

 

 

Le championnat de France Maxi Tourisme sera en course aussi ce weekend en Vendée. Le leader du Championnat de France, Julien ISNARD (MEGANE) sera au départ tout comme le Vendéen Thierry ROCHEREAU (CITROEN C3). Stéphane GENET s’offre une pige chez ses voisins de Saint Georges de Montaigu. Les pilotes habitués de cette division feront le déplacement, à l’image de Hervé PESAINS (XSARA), Yvan WOZNIA (CLIO), Fréderic RUE (POLO), Stéphane EVENO (CITROEN DS3). Freddy POULAIN revient à ses amours avec la SEAT CORDOBA tandis que nos cousins du Rallycross nous rendent visite, Benoit MOREL (FORD FIESTA), Yannick ENFRIN (SUZUKI SWIFT). Les pilotes habitués du championnat de l’Ouest s’invitent à cette grande fête, Franck MELLERIN (PORSCHE), Emmanuel GAMBILLON (BMW Z4). Hugo DECOUACON avait fait forte impression l’an dernier au volant d’une DS3, il s’engage au volant de la Mégane de Christophe DELAUNAY. Les pilotes de Saint Igny seront également au départ, Eric DUCROUX (CITROEN DS3) et Jean Michel DURY (FORD FIESTA).

 

 

 

Programme du Weekend :

Vendredi : Paddock ouvert en libre accès

Samedi :

9h20 : Warm Up

10h45 : Séance Essais Qaulifs 1

14h20 : Séance Essais Qualifs 2

16h45 : Manche 1

19h00 : Séance de Dédicaces au Village Autocross

Dimanche :

8h30 : Manche 2

10h45 : Manche 3

13h00 : Présentation des Pilotes

14h20 : Phases finales

18 h30 : Remise des prix officielle

 

L’intégralité du weekend est à suivre sur le Live OFAC, disponible sur la page Youtube OFACTV