C’est sur le tracé mythique de Saint Vincent des Landes que se déroulera ce weekend la troisième épreuve du Championnat et de la coupe de France d’Autocross et de Sprint Car. L’élite française se donne rendez-vous sur le circuit Bernard SEILLER
?Maxi SPRINT :
Véritable révélation de ce début de saison, Dorian GUIRAUD (G-SPEED) arrive leader de la division. Quentin HAMELET (SPRINT'R) est en embuscade derrière lui tandis que Thibault MARTINET (MTC) dernier vainqueur arrive en confiance tandis que les spécialistes de la discipline attendent de briller à l'image de Thomas CASTAGNOTTO (CPC), Etan PEPUJOL (MV RACING), Corentin MARTIN (GR TECH), Mario PELUSI (KAMIKAZ) ou Flavio MARTINS (KAMIKAZ). Nicolas FOURNEAU quant à lui, est en mesure de l'emporter au volant de son SQUAL'CAR.
Tourisme CUP :
Le leader du classement général provisoire s'appelle Jean-Christophe HENRY et c'est le bleu de cette saison 2023. Au volant de sa Berlinette, il réussit, pour le moment à contrer les attaques des cadors de la discipline, Jean MICHAUD (LOTUS), Yohann CLESS (SMART), bien malchanceux en ce début de saison ou encore Cyrille VOISIN (PEUGEOT 206). Ce dernier jouera quasi à domicile mais ne sera pas le seul puisqu'Emmanuel EVAIN (MEGANE) présent sur le podium à Mauron connait désormais le chemin. Les ultra-locaux de cette épreuve seront bien évidemment les frères BOURDEAUD avec Gwenaël (PEUGEOT 206) et Steven (CITROEN SAXO). Ils seront 20 pilotes ce weekend à se disputer la victoire avec le retour attendue d'Yves QUERE (FORD FIESTA) et la participation de Sullivan GUIHARD (AUDI A1), lui aussi à domicile.
Sprint GIRLS :
Ce n'est rien mais c'est déjà beaucoup, Chloé LEROY (CAMOTOS) occupe la tête du classement général avec 14 points d'avance sur Lilou DUREL (SPEED CAR) vainqueur de la dernière épreuve. Mendy HOLLEY (CAMOTOS) est bien dans le match cette saison mais ne doit pas laisser les deux premières citées prendre le large. Clarisse JANAUD (WILL'OZ) est en mesure de décrocher sa première victoire tandis que Laura CAPDEBOSCQ (MMS) n'a pas encore trouvé le chemin du podium cette saison alors qu'elle en est capable. La pilote organisatrice, Marie BOURDAUD (CAMOTOS) sera aussi sur la ligne de départ dimanche matin.
Buggy CUP :
Qui pour arrêter Jeoffrey CALMETTES ? Le pilote du PROPULSION n'aura laissé aucune chance à ses concurrents sur les deux premiers rendez-vous de cette saison 2023. Seul David DROUIN (SQUAL'CAR) semble être en mesure de venir le chercher. C'est sans compter sur l'armada de châssis PROPULSION avec Dimitri VERGELY, Enzo et Alex LAVEGETTI, David LAMY ou encore Thibault BOUSQUET. Les châssis PSEED-PIC sont en mesure de créer la surprise avec leur deux pilotes, Florent LEBRUN et Mathieu PICARD, le pilote constructeur. Ce weekend, Elisa CHEVILLON (ROSCROSS) ne sera pas la seule féminine puisque Cindy LEMARIE-JOURDE (PROPULSION), l'habituée du Championnat de l'OUEST s'alignera elle aussi au départ.
Junior SPRINT :
Avec 23 points d'écart, Aloïs SUIRE (SQUAL'CAR) est venu déjouer tous les pronostics. Hugo MAIZEL (GR TECH) doit absolument se remobiliser ce weekend pour recoller au groupe de tête. Tandis que Remy GUENOT (G-SPEED) sauve les meubles, Andgel FERNANDEZ (ROSCROSS), le Vendéen, impressionne, en ce début de saison. Thibault BOUCARD (ROSCROSS), l'autre Vendéen sera également au départ de cette épreuve tandis que Mathis MISLIN (CAMOTOS), le VOSGIEN souhaite décrocher sa première victoire. Gary FERET (MV RACING) est à surveiller comme l'huile sur le feu tout comme Sacha DAYOT (ROSCROSS).
Maxi TOURISME :
Avec 13 pilotes au départ de cette épreuve, le public de Saint Vincent va pouvoir profiter du spectacle offert et oublier l'absence de son chouchou, Stéphane GENET. Ce public de connaisseurs retrouvera le pilotage spectaculaire de Julien ISNARD (MEGANE) et découvrira la Peugeot 206 de Thierry FABENS. Herve PESAINS (XSARA), Yvan WOZNIA (CLIO) et Frederic RUE (POLO) font désormais partie des habitués de ce championnat. La surprise pourrait bien venir du Team 88, puisque c'est Alex qui sera au volant de la Polo de l'équipe LANOE ce weekend. Jérôme PERRIER (PEUGEOT 208) fait partie des favoris tandis qu'Emmanuel GAMBILLON devrait nous présenter sa nouvelle monture, le coupe BMW Z4. Thierry ROCHEREAU (CITROEN C3) et Stéphane VEENO (CITROEN DS3) feront tout pour conserver leur place sur le podium.
Buggy 1600 :
Non pas des pilotes mais des funambules, ils seront 23 au départ ce weekend. Après avoir révisé ses gammes en début de saison, Thomas CHRISTOL se concentre désormais sur le Championnat d'Europe. Ainsi, il cèdera sa place de leader du Championnat de France dimanche soir. Simon RIVIERE (PROPULSION) décrochait sa première victoire chez lui il y a quinze jours tandis que Florian GUILLINY (PETERS) a retrouvé son niveau. Paul-Mathieu FAUCONNIER sait parfaitement qu'il doit performer ce weekend pour rester dans la course au titre tandis que les deux autres Rennais de la Buggy 1600, les frères BROSSAULT (ALFA RACING) feront tout pour partager un podium familial dimanche soir. Le public INCENTAIS n'aura d'yeux que pour Florian MARSAC (PETERS), le local de l'étape, habitué du Championnat de France, tout comme le VINCENTAIS, Clément PUCEL (CAMOTOS). Kevin NAVAIL (MMS) nous montre de quoi il est capable depuis le début de saison, à lui de conclure ce weekend.
Super SPRINT :
Chaud bouillant, c'est exactement l'état d'esprit de cette division. Pour résumer, un leader, Nicolas LANGHENDRIES (SQUAL'CAR) qui n'a pas l'intention de laisser sa place de leader. Un jeune premier, Nathan GRASSIES (GRX) qui a déverrouillé le compteur des victoires. Deux ultra-favoris, Loïc MAULNY (ROSCROSS) et Yoann GILLOUIN (WILL'OZ) en dehors du TOP5 en ce début de saison. Un Tony LHOMOND (GSPEED) affuté, un Xavier BAUER (CAMOTOS) qui vient de retrouver le chemin du podium, un Timmo LEFOL, impressionnant au volant de son GRTECH et un Jason REINHARD, très à l'aise au volant de son SPEED CAR, voici donc une partie des forces en présence ce weekend. Steven LECOINT (KAMIKAZ) jouera à domicile et compte bien faire bonne figure tandis que le Vincentais Julien PRIME, retrouvera ses premiers amours à domicile avec son CAMOTOS.
Super BUGGY :
Deux tout petit points d'écart. C'est ce qui sépare Germain BOUCE (CAMOTOS) du champion d'Europe, Teddy BAUDET (BG16). Ce dernier nous confiant vouloir faire les trois premières épreuves de de la saison « pour voir ». Et s'il repartait leader dimanche soir ? Le champion de France en titre, Geoffrey LEJEUNE est bien dans le match en ce début de saison tandis que Laurent JACQUIER (ALFA RACING) devrait faire sa rentrée des classes ce weekend. Christophe PERRICHOT (PETERS) sera au départ de cette épreuve tout comme Dany LEVEQUE (FAST&SPEED). Bruno FERNANDEZ (PETERS) et Sébastien BOUCARD (ORT4), les deux copains Vendéens peuvent rejoindre le podium ce weekend tandis que le public de Saint Vincent retrouvera avec grand plaisir, le bouillonnant Laurent MACOUIN (MAC). François-Xavier BIVAUD (TRACKLINE) sera à domicile tandis que Christophe GUEGAN (POPULSION) viendra en voisin mais certainement pas en simple observateur. Nicolas GUILLON nous présentera sa nouvelle monture, le FAST&SPEED VOLVO tandis que le Clan MALATERRE, père et fils seront chacun au volant de leur FAST&SPEED. David VIAROUGE (MAC) attend son heure mais dispose des outils pour briller.
Classement 2/12 :
Maxi SPRINT : 1-D. GUIRAUD (127 pts.) 2-Q. HAMELET (124 pts.) 3-T. MARTINET (112 pts.)
Tourisme CUP : 1-JC. HENRY (121 pts.) 2-J. PLANTIER (115 pts.) 3- F. VERGNIAULT (96 pts.)
Sprint GIRLS : 1- C. LEROY (138 pts.) 2-L. DUREL (124 pts.) 3-M. HOLLEY (112 pts.)
Buggy CUP : 1-J. CALMETTES (152 pts.) 2-D. DROUIN (122 pts.) 3-D. VERGELY (103 pts.)
Junior SPRINT : 1-A. SUIRE (136 pts.) 2-R. GUENOT (113 pts.) 3-A. FERNANDEZ (103 pts.)
Maxi TOURISME : 1-J. ISNARD (148 pts.) 2-S. EVENO (121 pts.) 3-T. ROCHEREAU (119 pts.)
Buggy 1600 : 1-T. CHRISTOL (132 pts.) 2-S. RIVIERE (126 pts.) 3-F. GUILLINY (117 pts.)
Super SPRINT : 1-N. LANGHENDRIES (124 pts.) 2-N. GRASSIES (122 pts.) 3-T. LHOMOND (116 pts.)
Super BUGGY : 1-G. BOUCE (125 pts.) 2-T. BAUDET (123 pts.) 3-G. LEJEUNE (114 pts.)
Programme du Weekend :
Samedi :
-Warm-Up : 8h00
-Essais Chronométrés : 9h00
-Manches Qualificatives A et B : à partir de 13h00
Dimanche :
-Manche Qualificatives C : à partir de 8h30
-Demi-Finales : à compter de 11h30
-Finales : à compter de 15h30
L'ensemble du weekend sera à suivre en Live STREAMING 100% Gratuit sur la page OFACTV sur YOUTUBE.