Saint Junien - Championnat de France


Après les festivités Pascal, le championnat de France d’Autocross et de Sprint Car reprend ses droits et se donne rendez-vous en Haute-Vienne sur le circuit de Saint Junien, à quelques kilomètres de Limoges. C’est sur ce tracé hyper spectaculaire avec son raccordement mythique à l’arrivée que les spectateurs se masseront pour savourer un spectacle à couper le souffle.

 



 

Sprint Girls :

 

Carton plein pour Nathalie LE MOAL (ROSCROSS) qui remportait la première épreuve de la saison, la Bretonne occupe la tête du classement général provisoire qu’elle va devoir conserver. En effet, Aline THEBAULT (CAMOTOS) voudra absolument continuer sur sa superbe lancée qui la propulse à la deuxième place du classement provisoire devant Julie MAKHLOUF (PETERS) favorite pour le titre. Pour autant, Corinne EDMOND est juste derrière en embuscade au volant de son CAMOTOS. Le spectacle sera superbe car parmi les 21 pilotes engagés, il y aura aussi la jeune génération emmenée par le duo infernal, Chloé LEROY (ROSCROSS) et Anaëlle LOUESDON (BRC) qui seront elle aussi sous la menace de Lolita CHRISTOL (CAMOTOS), Sandra DUFFAU (ROSCROSS) ou encore Maeva GUESDON (CAMOTOS).

 

Maxi Tourisme :

 

Nicolas DUBERNET devrait faire sa rentrée ce weekend, le Girondin, n’a pas pu s’aligner au départ de MAURON, une chose est sûre, Nicolas voudra briller pour rendre hommage à son préparateur, Robert VINEGRA. Il retrouvera donc Freddy POULAIN, lui aussi sur sa CLIO tandis que Christophe RIGAUDIERE et sa POLO feront eux aussi le déplacement depuis le Cantal voisin. Sébastien ARMAND est-il redescendu de son nuage après son premier podium à Mauron ? Toujours est-il qu’il a montré qu’il y avait sa place, le Girondin et sa MEGANE pourraient bien jouer les trouble-faits. Christophe CHAMPIN et Eric DUCROUX seront présents avec leur Citroën DS3 tandis que Pascal VALVASSORI et son ALFA ROMEO feront la rencontre de Bernard MOAN et sa FIAT T3F. Thierry COULANGE (MINI) sera lui aussi au départ de ce rendez-vous incontournable, tout comme Jean-Luc POULAIN et sa désormais mythique Porsche. Il faudra surveiller du coin de l’œil, Stéphane GENET, parti à la faute lors de la dernière finale, il fera tout pour briller sur le circuit de Saint Junien, comme une mise en jambe avant le RDV devant son public à Saint Vincent des Landes dans 3 semaines.

 

Buggy 1600 :

 

Le grillage de Saint Junien résistera-t-il aux assauts des spectateurs envoutés par la Buggy 1600 ? Les prodiges Français vont en découdre une nouvelle fois dans un cadre exceptionnel. Avec 22 pilotes au départ dans cette division, il ne faudra pas en perdre une miette pour assister à ce qui se fait de mieux en sport automobile. A force de parler de la jeune génération, on a fini par agacer, et c’est tant mieux pour le spectacle, Claude FEUILLADE. Champion de France 2015, Claude nous a offert une véritable renaissance lors de l’épreuve de l’ouverture et pointe en tête du classement général provisoire ex-aequo avec Thomas CHRISTOL (CAMOTOS). Maxime BROSSAULT (CAMOTOS) sera au départ de cette épreuve et devra tout mettre en œuvre pour ne pas laisser les deux premièrs cités s’échapper au classement. La tâche sera rude mais les Vendéens aiment ça. En effet, le champion de France 2018, Damien CREPEAU (PROPULSION) n’a pas pu conclure son excellent weekend à Mauron et pointe à une anonyme treizième place tandis qu’il faut aller chercher dans les profondeurs pour retrouver l’autre Vendéen, Aymeric MARTINEAU (ROSCROSS), victime d’une casse irréparable sur place lors de l’épreuve d’ouverture. Ces deux-là nous offriront ils un nouveau récital comme celui de Mauron ? Ils seront plusieurs à faire leur rentrée à St Junien, alors simple pige ou rentrée décalée pour David DUFOUR (PETERS), Mickael PLANCHE (PETERS), Loïc TROUTAUD (PETERS) ou encore pour le retour du multiple champion de France, Laurent FOUQUET (FOUQUET) ? Vous l’aurez compris, c’est la division qu’il faudra suivre ce weekend.

 

Super Sprint :

 

Allez on respire un grand coup et on fait le point sur les partants du weekend. 45, ils seront 45 à vouloir en découdre dans cette division. Vice Champion de France en titre, David MEAT (ROSCROSS) n’a pas pu briller lors de la finale, c’est donc vexé et ultra-motivé que le Morbihannais débarque à Saint Junien. C’est Loïc MAULNY (ROSROSS) qui s’est imposé à Mauron devant Jason REINHARD (CAMOTOS) qui lui aussi a signé son retour en grâce, à son plus haut niveau. Olivier BARRE (G-SPEED) offrait déjà un premier podium à son constructeur et affichait clairement ses ambitions. Il sera dans son jardin ce weekend et fera tout pour l’emporter à coup de centièmes comme toujours dans cette division. Thibault LARRICQ (CPC) et Cédric PERES (CAMOTOS) confirmaient leur rang de favori pour le titre. Ils s’aligneront eux-aussi aux côtés de Tony LHOMOND (G-SPEED), Thomas MAULNY (ROSCROSS), Nicolas LANGHENDRIES (SQUAL’CAR) que l’on retrouve lui aussi dans le haut du tableau qui lui va si bien et Vincent PRIAT (KAMIKAZ 3) qui doit se ressaisir dès le deuxième RDV de la saison pour conserver l’espoir d’accrocher une sixième couronne. Il faudra surveiller du coin de l’œil, le retour du funambule de la Super Sprint, Alban VIGOT qui viendra nous présenter le tout nouveau châssis MYGALE. Jonathan GOURSOLAS nous revient lui aussi tout comme un autre jeune homme, Serge GRAS (FOUQUET) qui fait figure d’OVNI certes, mais qui va donner du fil à retordre aux plus jeunes. Il quittera quelques temps le baquet de sa Porsche GT utilisée en Rallye pour retrouver ses premières amours, le cancre de Saint Junien, Yannick PATIER sera au départ de l’épreuve.

 

Super Buggy :

 

Ils seront 28 à s’aligner ce weekend, la division SUPER BUGGY retrouve des couleurs cette saison. Jérôme MAKHLOUF (PETERS), François-Xavier BIVAUD (MAC) et Germain BOUCE (PETERS) compose le trio infernal de cette catégorie reine du championnat de France. Laurent JACQUIER signait son premier podium il y a quelques semaines, maintenant qu’il connait le chemin, le pilote de l’ALFA RACING n’a pu qu’a recommencer. Valery MOULINEUF pointe lui à la quatrième place du classement général provisoire devant Jimmy MURAT (MAC) et Christophe PERRICHOT (PETERS). Jonathan BONHOMME (MAC) et Mickael LE GOUELLEC (ROSCROSS) doivent rebondir pour raccrocher le haut du classement général provisoire. Il y aura quelques outsiders ce weekend qui vont très certainement animer cette épreuve, à l’image de Roger CALVET (ALTEC), David SCHWINNEN (PETERS), William BODIN (ALFA RACING) ou encore Florent TAFANI (PETERS) qui viendra se mettre en jambe avant d’attaquer le Championnat d’Europe, une semaine après dans la banlieue de Berlin.

 

Programme :


Samedi :
8 h 30 début des essais
13 h début des manches


Dimanche :
8h 30 début de la troisième manche
12h00 : Séance de dédicaces
16h début des grandes finales


L’intégralité des courses sera à suivre sur OFACTV, YOUTUBE