IS SUR TILLE : Championnat de France


La rentrée avant l’heure : Traditionnelle épreuve de l’été, Is sur Tille n’est plus la pause au cœur de l’été mais bel et bien l’entame de la dernière ligne droite. En effet, l’épreuve de ce weekend signe une série de quatre épreuves à suivre jusqu’à fin septembre à Faleyras. Pour autant, elle reste située au cœur du mois d’Aout, l’opportunité pour beaucoup de pilotes de profiter de ce grand RDV en famille et pour beaucoup de mettre un terme à cette pause estivale qui dure depuis fin Juin.

 



 

  • SUPER BUGGY :

 

Arrivés tous les deux à égalité parfait à Saint Georges de Montaigu, Jérôme MAKHLOUF (PETERS) et François-Xavier BIVAUD (MAC3) en sont repartis toujours à égalité affichant chacun 417 points. En remportant l’épreuve Française du Championnat d’Europe, FX BIVAUD prouve que tout est encore possible. Jamais le championnat n’aura été aussi serré dans cette division. Germain BOUCE (PETERS) est troisième au classement général à 366 points, il lui reste désormais quatre courses pour tenter de recoller au score. Laurent JACQUIER (ALFA RACING) confirme sa grande forme et est désormais quatrième devant Christophe PERRICHOT (PETERS). Jimmy MURAT (MAC3) est sixième à un petit point de Christophe PERRICHOT. Il faudra surveiller sur cette épreuve la première course en Championnat dans cette division de Nicolas BRIAND, au volant de son nouveau CAMOTOS, il remportait l’épreuve régional de Tournecoupe il y a quinze jours pour sa première sortie. Mickael LE GOUELLEC (ROSCROSS) sera également à surveiller du coin de l’œil tout comme Roger CALVET (ALTEC) qui nous revient, Jonathan BONHOMME (MAC3) qui nous a offert une belle prestation à ST Georges et qui doit conserver sa dynamique.

 

  • MAXI TOURISME :

 

Beau plateau à Is sur Tille dans cette division, avec pas moins de 16 pilotes engagés, le spectacle s’annonce grandiose sur ce tracé si spectaculaire offrant une ligne droite qui ravit les spectateurs présents. La lutte continue de faire rage entre Julien ISNARD (RENAULT MEGANE) et Nicolas DUBERNET (RENAULT CLIO). Ces deux cadors nous offrent une bataille époustouflante, au classement général provisoire, avantage au premier cité avec 398 points tandis que « Nico » le talonne avec 373 points.  Emmanuel FILIPPA (TOYOTA) sera bien évidemment au RDV de cette épreuve et retrouvera Thierry LOZANO, le pilote de la 306, le clan POULAIN : Freddy sur la CLIO et Jean-Luc sur la PORSCHE et Christophe RIGAUDIERE sur la POLO. Nous retrouverons pour notre plus grand plaisir les pilotes occasionnels cette saison, à l’image de Thierry COULANGE (MINI), Sébastien ARMAND (MEGANE). A noter ce weekend, le local Alban VIGOT, qui s’offrira une pige au volant de la Nissan 350Z familiale, tandis que Bertrand GIRARDOT(Mini), Jean-Marie GERMAIN (PEUGEOT 306) et Bruno RAVIER (BMW) seront également au départ de cette épreuve.

 

  • SPRINT GIRLS :

 

Septième épreuve pour les filles cette saison, elles seront 28 à s’aligner sur le circuit Nicolas KLEIN ce weekend. Elisa CHEVILLON (ROSCROSS) est toujours en tête, la double championne de France contient toujours la triple championne de France, Julie MAKHLOUF (CAMOTOS) qui jouera à domicile ce weekend. Elles ont longtemps souhaité son retour, eh bien c’est chose faite. Après avoir dominé de la tête et des épaules l’épreuve Européenne de Saint Georges de Montaigu, Véro DUFOUR (FOUQUET), vice-championne 2017 rempile à Is sur Tille. Hors de question de les laisser s’expliquer à trois, car le championnat se joue à 28 pilotes, Marianne PARTHENAY (CAMOTOS) est troisième au classement général devant Marie PAPILLON (KAMIKAZ), Anaëlle LOUESDON (BRC). La liste des prétendantes à la victoire s’étend bien au délà du TOP 10 avec des pilotes comme Corinne EDMOND (SEMOG), Lea POSTERLE (SPEEDCAR), Chloé LEROY (BRC) la spécialiste des poles position, Amélie CARTILLER (CAMOTOS), Jessye MURAT (KAMIKAZ) ou encore Mathilde BIVAUD (CAMOTOS) la jeune Mariée, qui avait fait l’impasse sur la dernière épreuve. Lolita CHRISTOL s’offrait son premier podium lors de la dernière épreuve, et si la Toulousaine réussissait à gravir la dernière marche ?

 

  • BUGGY 1600 :

 

Carton plein dans cette division avec des pilotes en liste d’attente. Après la désillusion à domicile, Damien CREPEAU (PROPULSION) voudra tout faire pour l’emporter ce weekend et conforter son avance au classement général. Avec quelques 50 points d’avance, le Vendéen sait désormais qu’il doit rouler avec sa tête pour aller au bout du championnat dans ces conditions. Florian GUILLINY est deuxième au classement général, l’Avignonais doit lui aussi se ressaisir car Thomas CHRISTOL, le TOULOUSAIN est remonté à la troisième place (364 Pts) du classement général provisoire à seulement 5 points de la deuxième place. Pour autant Tony FEUILLADE (ALFA RACING) n’est pas loin avec 357 points ? Vainqueur des deux dernières épreuves et surtout de l’épreuve Européenne de Saint Georges de Montaigu, Vincent MERCIER, le double Champion de France, maîtrise désormais son nouveau Fast&SPEED. Et si le Toulousain s’offrait les quatres dernières épreuves ? Autre déçu de Saint Georges de Montaigu, Aymeric MARTINEAU (ROSCROSS), vicitime d’une crevaison en finale Européenne, il laissait échapper le podium. Il aura à cœur de démontrer ce weekend qu’il eut très facilement l’emporter. Il sera aussi intéressant de garder un œil sur Florent VINCENDEAU, le Vendéen, sur Propulsion qui s’offrait une finale Européenne avec son PROPULSION à moteur Ford.  Gilles LABROSSE sera-t-il redescendu de son nuage, après une performance à couper le souffle lors de la dernière épreuve, l’Auvergnat voudra renouveler l’expérience. Pour autant avec 30 pilotes engagés ce weekend, il faudra composer avec Maxime BROSSAULT (CAMOTOS), Benoit DROUIN (MAC4), Jérémy TAVERNE (CAMOTOS), Stéphane MAZZOLENI (CAMOTOS), Mickael PLANCHE (PETERS), Alexandre THEUIL (ZEDEK), tandis que Romain SCHULLER représentera fièrement l’ASA TERRE 67, organisateurs de l’épreuve de Steinbourg et que nous retrouverons en championnat pour notre plus grand plaisir, Anthony VIRIOT et Adrien BROGNARA.

 

  • SUPER SPRINT:

 

Accrochez-vous !!! Cette division n’en finit pas de nous impressionner, le circuit Nicolas KLEIN, si spectaculaire donnera une autre dimension à cette division. Ils seront 45 à s’aligner pour tenter d’aller chercher Loïc MAULNY (ROSCROSS), l’homme aux trois victoires cette saison et ses quelques 355 points au classement général provisoire. Thibault LARRICQ (MMS) est désormais deuxième au classement général avec 297 points devant David MEAT (ROSCROSS) avec 284 points. Quintuple champion de France en titre, Vincent PRIAT pointe à la quatrième place avec son Kamikaz 3 juste devant Olivier BARRE, qui n’a pas encore gagné cette saison et Paul-Mathieu FAUCONNIER qui doit absolument se refaire après deux épreuves en demi-teinte. Cédric PERES (CAMOTOS) est septième devant Xavier BAUER (KAMIKAZ 3), Cyril LE BRUN (CAMOTOS) qui sera à domicile ce weekend et Antonin JOLY (STINGER). Ils sont nombreux, les favoris qui n’ont pas encore véritablement brillé cette saison mais qui pourrait bien profiter de cette fin de saison pour se refaire à l’image de Benjamin PAPILLON (KAMIKAZ 3), Arnaud MARTIN (CAMOTOS), Nicolas LANGHENDRIES (SQUAL CAR), Cyril EVEN (ROSCROSS). Parmi les outsiders, il faudra compter avec Firmin CADEDDU (G-SPEED) ou encore Julien FEBREAU (G-SPEED) qui revient affuté d’une séance d’essais pour tenter d’intégrer la grande finale. Le commentateur de la Formule 1 sur Canal + nous confie : "Je suis très heureux de pouvoir retrouver les rangs du Championnat de France de Sprint Car ce week-end et je remercie infiniment l'OFAC de m'en donner l'opportunité une nouvelle fois. Je prends de plus en plus de plaisir à piloter le châssis G-Speed du Team Guenot Sport et le fait d'être engagé dans la catégorie la plus relevée du Super Sprint m'offre un challenge d'un niveau incroyable. Pour autant, j'ai la chance d'être extrêmement bien entouré par tous les membres de l'équipe de Manu Guenot et ma monture a beaucoup progressé depuis notre première apparition en course à Mauron, en début d'année. Les derniers tests effectués à Issoudun, il y a quelques jours, me permettent d'arriver serein et confiant à Is sur Tille, qui est une piste que j'adore ! Reste maintenant à gérer le phénomène "peloton" et les quatorze autres pilotes qui s'elanceront autour de moi à chaque manche. A moi de "muscler mon jeu" dans ce compartiment du match et les choses devraient beaucoup mieux se passer !“. Retrouvailles ce weekend avec Nicolas JUSTICE (CAMOTOS), le pilote, cascadeur dans la vie de tous les jours retrouvent la compétition à domicile ce weekend.

Samedi 18 Aout 2018 :
Essais : 8h00
Manche 1 et 2 : à partir de 13h

Dimanche 19 Aout 2018 :
Manche 3 : 8h30
Séance de dédicaces pendant la coupure déjeuner.
Demi-Finales et Finales : à partir de 13h00

Les essais, les manches et les finales seront à suivre en live sur OFACTV (YOUTUBE)