Championnat d’Europe : Le Chaudron Georgeois !!!


Les pilotes Européens redoutent toujours les épreuves qui se déroulent en France. En effet, la participation de nombreux pilotes tricolores vient bousculer la hiérarchie établie. Encore une fois, les pilotes Français ont donné un autre souffle à ce championnat d’Europe.



 

  • Junior BUGGY :

 

Véritable renouveau dans cette division avec l’arrivée de nouveaux pilotes cette saison qui sont venus grossir les rangs sur le circuit de St Georges de Montaigu, à l’image de Javier BRACHO (ALFA RACING) et Ares LAHOZ (SPEED CAR TTX) qui représentaient l’Espagne. Jakub NOVOTNY, révélation 2017 de l’épreuve de Saint Georges de Montaigu réalise un weekend parfait et s’élançait en pôle de la finale aux cotés de Bart VAN DER (PETERS) PUTTEN, le Hollandais et de Javier BRACHO, le pilote Espagnol. Le champion d’Europe en titre, pourtant qualifié en finale, n’a pas pris le départ de cette dernière en raison d’une casse moteur. C’est finalement le jeune Tchèque, NOVOTNY qui l’emporte devant le Russe, Timofey OVCHAROV (ALFA RACING) et le pilote Hollandais, Bart VAN DER PUTTEN, à noter que les deux féminines de cette division, Chantal VAN DER PUTTEN et Ares LAHOZ terminent respectivement quatrième et cinquième.

 

  • Touring Autocross :

 

Pas de grande surprise dans cette division qui était composé de 7 pilotes. En effet, cette division composée de voiture « esprit WRC » n’attire que trop peu de monde et pas de pilotes Français. C’est donc Vaclav FEJFAR (SKODA), le Tchèque originaire de Nova Paka qui s’impose devant ses deux compatriotes, Otakar VIBORNY (MITSUBISHI MIRAGE) et Martin SAMOHYL (SKODA). A noter la première participation à une épreuve en France pour Bart de HASS, le Hollandais et sa SKODA et Janis VEGERIS, le Letton et sa Citroën DS3.

 

  • Buggy 1600 :

 

Incroyable : Ils l’ont fait !!! Trois mousquetaires Tricolores sur le podium de cette finale Européenne. Après un weekend sensationnel, ce diable de Vincent MERCIER (Fast&Speed) s’élançait en pôle de la première demi-finale, rejoint par Florian GUILLINY (PETERS) sur la deuxième ligne, Thomas CHRISTOL (CAMOTOS) sur la troisième et le duo Nicolas BRIAND (CAMOTOS) et Benoit DROUIN (MAC4). Dans la deuxième demi-finale, auteur d’un weekend à couper le souffle, Gilles LABROSSE s’élançait en pôle position de la deuxième demi-finale, rejoint par Damien CREPEAU (PROPULSION) et Tony FEUILLADE (Alfa Racing) sur la deuxième ligne, Jeremy TAVERNE (CAMOTOS) et Virginien BONHOMME (PETERS) sur la troisième ligne et une quatrième ligne 100% Vendéenne avec Florent VINCENDEAU (PROPULSION) et Aymeric MARTINEAU (ROSCROSS). Avec 12 pilotes Français dont 3 Vendéens dans les phases finales, le chaudron Georgeois s’est mis en route et les pilotes ont été portés par le fantastique public de Saint Georges de Montaigu. Vincent MERCIER et Gilles LABROSSE se qualifient sans problème tandis qu’Aymeric MARTINEAU réussit l’exploit de se qualifier en terminant deuxième de sa demi alors qu’il s’élançait de la dernière ligne. Tony FEUILLADE, Thomas CHRISTOL se qualifiait eux aussi tandis que Florent VINCENDEAU qui signait son retour sur la scène nationale ce weekend bluffait tout le monde en arrachant sa qualification pour la grande finale. Six pilotes dont deux vendéens, allait s’élancer en finale, C’est Vincent MERCEIR qui a pris tout de suite l’avantage, tandis qu’Aymeric MARTINEAU, un temps sur le podium a été victime d’une crevaison et termine cinquième, forcement déçu, mais ovationné par son public. Thomas CHRISTOL revenu de nulle part après une anonyme treizième place à l’issue des manches qualificatives, montre qu’il mérite bien son surnom de Petit Prince de l’Autocross Français et termine deuxième devant Gilles LABROSSE qui a su contenir les attaques de tous les fous furieux de cette division, s’offrant ainsi son premier podium Européen. Les pilotes Européens n’ont rien pu faire face à la domination incontestable des Français ce weekend, Petr NIKODEM, champion d’Europe en titre doit se contenter d’une quatrième place tandis que Kevin PETERS, le Luxembourgeois termine sixième, Marvin HOLZLEITNER (ALL) neuvième devant son compatriote et vice-champion d’Europe 2017, Steven LAUBACH, dixième.

 

  • Super BUGGY :

 

Bernd STUBBE était l’attraction du weekend, effectivement, les fans Français du pilote Allemand découvrait sa nouvelle monture, le châssis Alfa Racing. Aussi et surtout, L’Allemand avait décidé ce weekend de rouler avec les pneumatiques utilisés en Championnat de France, les pneus KUMHO. Décidemment brillant au volant de n’importe quelle machine, il pointait en tête du classement général provisoire à l’issue des trois manches qualificatives. Il partait donc en pôle de la finale aux cotés de Florent TAFANI. Le Lyonnais présentait quant à lui son tout nouveau châssis Fast&Speed et montrait qu’il en avait pris la pleine possession. Terry CALLAGHAN complétait cette première ligne de la demi-finale. Ervins GRENCIS (ALFA RACING) partait en pôle de l’autre demi-finale. A noter la non-qualification en phase finale de Johnny FEUILADE après un weekend noire en terre Vendéenne : « Je sens bien que les espoirs de titre s’envolent, je vais quand même poursuivre le championnat et ne rien lâcher ». Leader du classement général jusqu’à St Georges de Montaigu, Mike BARTELEN a été victime d’un crash l’empêchant lui aussi de défendre ses chances en finale. STUBBE cassait le moteur en demi-finale et Florent TAFANI l’emportait devant un public conquis. La finale s’annonçait explosive, car c’est Florent TAFANI qui s’élançait en pôle position de la finale aux côtés de Janis BOKS, le Letton et Jakub KUBICEK, le Tchèque. Après un premier virage chahuté, c’est finalement GRENCIS qui partit de la deuxième ligne prend le commandement des opérations devant Terry CALLAGHAN et Florent TAFANI. Les hurlements et encouragement du public Français n’auront pas suffit et c’est finalement dans cet ordre-là que nous les retrouvions sur le podium.