Coupe de France Autocross et Sprint Car : Round 1 Mauron


Accrochez-vous !!! L’heure de la rentrée des classes a sonné. C’est ce week-end que la magie des druides de la Forêt de Brocéliande va opérer une nouvelle fois. Mauron, et le célèbre circuit Marcel MOULINEUF accueille la première épreuve du Championnat et de la Coupe de France Autocross et Sprint Car. Définitivement, Mauron est « the place to be » pour tout pilote qui se respecte. Encore une fois, les listes de prétendants débordent et tout le monde n’a pas pu être retenu.
Alors lisez attentivement ce qui va suivre pour parfaire vos notes et assister à ce qui s’annonce déjà comme une édition exceptionnelle. MAURON 2018, c’est parti !!!

 



 

  • Junior SPRINT :

Ils seront trente au départ samedi matin à 8h00 à effectuer leurs premiers tours de roues 2018 et pour beaucoup d’entre eux, leurs premiers tours tout courts. Cette catégorie de promotion joue pleinement son rôle de détection des nouveaux talents, l’abaissement progressif de l’âge devra permettre aux plus jeunes de s’exprimer pleinement sur le circuit. Parmi les favoris, Thibault MARTINET (MMS) voudra succéder à Valentin BOURDIN (Vainqueur 2017) mais va devoir se défaire très vite de celui qui terminait second l’an passé, Quentin DUTHEIL (MMS). Après avoir décroché le statut de révélation de l’édition 2017, Nathan GRASSIES, le pilote du Sud, voudra montrer que son année d’apprentissage et l’hiver productif dans les ateliers familiaux vont ainsi pouvoir propulser le GRX2 au plus haut niveau. Le Girondin, Gauthier SARHY (Fouquet) pourrait bien mettre tout le monde d’accord et devra néanmoins la jouer serrée pour ne pas se laisser surprendre par le clan HAMELET (SPRINT’R), avec Thomas et Quentin en tête d’affiche et Bérénice et Maxime qui ne seront pas là pour jouer les seconds rôles. Les féminines seront belles et bien présentes, elles seront 8 à vouloir succéder à Chloé LEROY (Féminine le mieux classée en 2017). Parmi les petits nouveaux, il y en a un dont le nom raisonne sur les circuits depuis des décennies, c’est Allan MAKHLOUF (ROSCROSS), le jeune pilote de Metz fera son grand baptême ce week-end sous les yeux de son papa, sa tante et son grand père, tous engagés en tant que pilotes. La Normandie nous offre aussi son lot de futurs champions avec Théo ROBERT(ROSCROSS) qui sera désormais rejoint par son frère cadet, Lukas (FOUQUET).

 

  • Tourisme CUP :

Avec 26 pilotes au départ ce week-end, c’est encore un superbe plateau qui va s’affronter sur le circuit Breton. Noam LAGARDE (ALPINE A110) rempile et part à la conquête d’un 10ème titre national. Il retrouvera sur son chemin son concurrent qui lui avait donné bien du souci en 2017, le Breton, Lionel QUERE (FORD FIESTA) qui voudra remporter une victoire sans partage ce week-end Claude PANNAUD et son originale RENAULT WIND seront également de la partie, fiabilisé au cours de cet hiver, elle pourrait s’avérer être une arme redoutable. Nicolas GUILON (RENAULT CLIO) apparaît une nouvelle fois comme le troisième homme et Nicolas CHARLOT et sa PEUGEOT 106 voudront réitérer la bonne performance de l’an passé sur ce même circuit. Norbert HUG, le local de l’étape, montrera que sa CITROEN XSARA n’a rien perdu de sa superbe et qu’elle peut toujours très largement rejoindre le podium. Jean MICHAUD continuera de prendre du plaisir en découvrant sa nouvelle monture, la LOTUS. La surprise de ce week-end c’est le retour dans « sa » catégorie de Guy JULIEN (Multiple Vainqueur de la Coupe de France, qui s’alignera au volant d’une SMART. Les traditionnels pilotes du Championnat de l’OUEST viendront grossir les rangs et jouer les troubles-faits à l’image de la famille LUTHRINGER, Jimmy sur RENAULT MEGANE et Gérard au volant de sa DS3.

 

  • Maxi SPRINT :

Record battu cette année encore à tel point que la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) a dû légiférer pour augmenter le nombre de participants autorisés à prendre le départ. Ainsi, ce n’est pas moins de 45 pilotes qui s’élanceront tandis que d’autres patientent encore sagement sur liste d’attente. Succès fou pour cette division, qui voit son vainqueur 2017 (Tristan FAUCONNIER) s’accorder une année de pause. Steven LECOINT (CAMOTOS) fait figure d’ultra favori mais trouvera sur sa route, le vainqueur 2016, Arnaud FOUQUET (FOUQUET) qui veut oublier sa saison 2017. Mathieu BOUCHENOIRE ne laissera pas sa part du gâteau et le pilote du ROSCROSS voudra faire bonne figure dès l’épreuve d’ouverture. Thomas CASTAGNOTTO (MMS), Édouard VIGNAL (MMS) et Teddy BERTEAU (MMS) sont en mesure de bousculer ce trio infernal. Cette année, on retrouve énormément de transfuges à l’image de Harry LE FOL (GR TECH), Mathieu BEZOLLES (ROSCROSS), Julien ESCAANOT (ROSCROSS), Sylvain GIMENES (KAMIKAZ), Bastien LACAN (CAMOTOS), Matthieu EVEN (ROSCROSS). Les pilotes de l’Ouest seront également à surveiller comme l’huile sur le feu à l’image de Guillaume TASSET (BRC), Guillaume LOYER(MMS), Steven LOUESDON (CAMOTOS), Ludovic CORNILLE (CAMOTOS) ou encore Corentin AUBREE (KAMIKAZ).

 

  • Buggy CUP :

Mais où sont donc passer les détracteurs qui annonçait la mort de cette division ? Avec 28 pilotes au départ de ce rendez-vous d ‘ouverture, c’est une catégorie qui se porte bien et qui fait le plein. Vainqueur de la Coupe de France 2017, Jimmy VERRIER rempile et connaît désormais les ficelles du métier. Le pilote qui a redonné ses lettres de noblesses à la marque PROPULSION mettra tout en œuvre pour s’imposer devant ceux qui veulent prendre sa place. Avec l’absence du Dauphin (Thomas RAULET), Jérôme PLANTIER (CPS) et Théo LAVENU (FAST & SPEED) ont la voie toute tracée pour faire tomber Jimmy VERRIER. Pour autant, Jean-Louis MARSOLLIER (CPS), Manuel SANCHEZ (MMS) ne se contenteront pas de suivre la bagarre de loin, une chose est sûr ils y prendront part et pourrait même l’emporter. A signaler, la présence de Florent LE BRUN (CAMOTOS), Victor BROSSAULT (WILL’OZ), Didier CALMETTES (MMS) et le retour de Yannick VIALADE (FAST & SPEED), Simon RIVIERE représentera la marque ROSCROSS tout comme Joakim BRIAND et a famille BERTRAND fera le déplacement jusqu’en Bretagne depuis le Sud-Est au volant de leurs (PROPULSION). Last but not Least, la présence d’une féminine dans cette division, Cindy LEMARIE-JOURDE, elle aussi sur PROPULSION.

 

Samedi 31 Mars 2018 :
Essais : 8h00
Manche 1 et 2 : à partir de 13h

 

Dimanche 1 Avril 2018 :
Manche 3 : 8h30
Séance de dédicaces pendant la coupure déjeuner.
Demi-Finales et Finales : à partir de 13h00

Les courses seront à suivre en live sur OFACTV (YOUTUBE)