Interview de Simon Rivière


C’est à l’issue d’un weekend hyper tendu que Simon Rivière parvenait à décrocher la couronne nationale, à Faleyras, en septembre dernier. Le pilote de la BUGGY CUP revient avec nous sur une saison pleine de rebondissements et se livre sur ses projets 2020.

 

Enfin Simon sort de l’ombre et recueille les honneurs qui lui sont dus. Plus sérieusement Simon, on sait que tout le team ARM s’était préparé pour cette saison 2019 avec un gros travail.

- Effectivement, l’objectif de notre hiver 2018-2019 était de fiabiliser notre Roscross qui n’avait que 7 courses (mais déjà un podium en CDF), mais aussi un certain problème de fiabilité qui a coupé notre élan sur d’autres week-ends. Nous savions que pour faire de belles performances sur un championnat complet, il fallait être fiable et régulier. Un énorme travail a donc été fait par toute l’équipe sur la machine, que ce soit sur le moteur, le chassis ou la transmission : rien n’a été laissé au hasard. Nous avons essayé de mettre toutes les chances de notre côté pour se lancer dans notre premier Championnat de France.

 

Cette saison 2019 aura été surtout marquée par une lutte de chaque instant avec ton principal concurrent pour le titre de vainqueur de la Coupe de France...

- Avec Benoit, dès Mauron pour le lancement du championnat, nous nous sommes retrouvés sur le podium. Puis ensuite le soir du 2ème meeting nous étions à égalité de points. Le match pour le titre était lancé ! Je suis resté à moins de 10 points de lui grâce aux essais et aux manches qualifs durant les 2 premiers tiers de la saison alors qu’il a reussi à aligner 5 victoires consécutives, ce qui est une sacrée perf ! Cette lutte est d’autant plus belle que nous sommes arrivés à Faleyras avec 5 points d’écart. Ce fut un week-end et une finale sous haute tension qui restera gravée dans nos têtes, c’est certain ! La victoire est encore plus belle quand le championnat est disputé face à un adversaire régulier et redoutable comme lui.

 

Qu’est ce qui a fait la difference ?

- Que ce soit sur le plan de la machine ou de notre pilotage, je pense que plusieurs choses nous opposent. Et pourtant, sur les 6 premiers meetings, il nous est arrivé de gagner exactement le meme nombre de points. Notre force aura été de rester au contact malgré toutes les victoires consécutives du leader du championnat et d’engranger un maximum de point aux essais, aux manches et en finale.

 

Parle nous de ta machine...

- Notre auto est un Roscross fabriqué en 2017 par Patrice Even pour la cellule et par nos soins pour le reste. Nous sommes partis sur un moteur de Kawazaki 1400 ZZR peu recherché et moins coûteux qu’un 1300 Suzuki à performance égale et placé en position centrale. Pour les amortisseurs nous avons choisi nos amis de chez EMC pour leur rapport qualité-prix et surtout pour leur service après-vente exceptionnel. C'est une auto qui correspond bien à notre budget, où il faut trouver un compromis entre agilité et motricité pour ne pas se faire « larguer » par les buggys en porte-à-faux sur les départs.

 

Projet 2020 ?

- Pour cette prochaine saison nous remettons le couvert avec la même auto, la même équipe et surtout la même soif de plaisir et de gagner ! On fait de nouveau un travail assidu sur le buggy durant cette intersaison car il ne faut jamais cesser de travailler et de remettre en question nos performances et nos contre-performances de cette année. Nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour cette saison car notre budget n’est pas encore bouclé.

 

Des remerciements ?

- Je voudrais bien évidemment remercier toute mon équipe pour leur passion, leurs sacrifices et leurs encouragements cette année car sans eux rien ne serait possible. Une saison ne se déroule pas d’Avril à Septembre mais c’est un travail de chacun durant toute l’année ! Je voudrais aussi remercier EMC suspension pour leurs conseils et professionnalisme ainsi que Patrice Even (Roscross) pour ses nombreux coups de pouce. Et pour finir un grand merci à mes partenaires et aux personnes qui m’ont suivi toute cette saison. Rendez-vous à Mauron pour une nouvelle saison !