2022 R10 - Saint Igny de Vers Résumé


La quinzième édition du Championnat d’Europe d’Autocross qui s’est déroulée à Saint Igny de Vers restera la plus marquante, de par le spectacle offert mais surtout grâce à l’énorme succès populaire de cette édition synonyme d’une affluence record sur le circuit de la Brosse. 

 

XC Cross Car : après un weekend parfait, l’Italien, Simone FIRENZE (SEMOG) s’élançait en pôle position de la finale aux côtés de David MEAT (KAMIKAZ) et de Juan José MOLL, l’Espagnol. Ce dernier, anonyme depuis le début de saison, déroulait une course aux avant-postes.  Sur le premier départ, un accrochage impliquant Adam KOTASKA (CZE-KAMIKAZ), Simone FIRENZE, Ivan ARES (ESP-TN5) et Valentin CLENET (KAMIKAZ) obligera la direction de course à sortir le drapeau rouge. Malheureusement, ces pilotes ne seront pas en mesure de reprendre le départ. C’est finalement Juan José MOLL qui prend le meilleur sur le deuxième départ devant David MEAT tandis que Valentin COMTE, le Haut-Savoyard, porté par ses partenaires décroche la troisième place de cette finale. 

 

Junior BUGGY : Malone FEUILLADE a déroulé un superbe weekend remportant même une manche qualificative devant un public chauffé à blanc par les performances du jeune pilote d’Issoudun.  Il s’élançait sur la première ligne de cette finale aux côtés de Daniel PYTLOUN (CZE) et de Teun VAN ASTEN (NLD). Arnost FLORIAN (CZE) le leader de ce championnat s’élançait depuis la deuxième ligne aux côtés de Filip DURT (CZE), vainqueur à Saint Georges de Montaigu. Daniel PYTLOUN prend le meilleur départ devant Arnost FLORIAN tandis que Malone FEUILLADE sort à la troisième place. Il sera malheureusement contraint à l’abandon deux tours avant la fin après avoir perdu une roue. Filip DURT récupère ainsi la troisième place devant la « performeuse » du weekend, Laure MERCIER (SPEED-CAR) qui termine à la quatrième place. 

 

Buggy 1600 : Le prodige Tchèque, Jakub NOVOTNY (ALFA RACING) s’élançait en pôle position de la finale aux côtés de Damien CREPEAU (PROPULSION) et Remo KOBRAS, le pilote Autrichien. Styn JASPERS (NLD) et Kevin PETERS (LUX), le leader du Championnat d’Europe. Après un premier départ agité, Jakub NOVOTNY et Remo KABROS restent immobilisés. Au deuxième départ, NOVOTNY prend le meilleur devant CREPEAU qui réussit à s’infiltrer dans le premier virage. Un contact dans le fond du circuit contraindra Damien CREPEAU à l’abandon et c’est Jakub NOVOTNY qui décroche la victoire devant Kevin PETERS et Steven LAUBCAH (DEU) pourtant parti de la troisième ligne. En terminant deuxième, Kevin PETERS décroche la couronne Européenne et succède ainsi à son père Jeannot, dernier champion d’Europe Luxembourgeois en 1996. 

 

Super BUGGY : Bernd STUBBE s’élançait depuis la première ligne aux côtés de Petr NIKODEM (CZE) et Florent TAFANI, le champion d’Europe en titre. Le Lyonnais voulait briller à domicile et montrer qu’il restait le patron de la discipline.  Un départ agité permet à Bernd STUBBE de prendre le meilleur et de dérouler une finale parfaite pour finir par s’imposer une nouvelle fois. Vincent MERCIER (JVDC) un temps troisième de cette finale profitera ensuite du déclassement d’un pilote pour remonter à la deuxième place. Une superbe performance pour le Toulousain qui signait son retour à la compétition. Robert THEUIL, parti depuis la dernière ligne complète ce podium profite de ce départ agité pour s’infiltrer et éviter les embuches. 

 

Championnat de France : 

 

Maxi Tourisme : Freddy POULAIN s’élançait en pôle de la Finale. Le pilote des Ardennes a fait le job tout au long du weekend. Anthony LANOE, le Ligérien au volant de sa POLO rejoignait Thomas DESGRANGES sur la première ligne. Ce dernier n’a pas mis longtemps à prendre possession de sa nouvelle monture, la Citroen DS3. Anthony LANOE finit par s’imposer dans cette finale devant Guillaume LEDUC. Le pilote de la 206 aurait préféré mieux figurer dans cette finale, malheureusement un problème en demi-finale le faisait partir depuis la dernière ligne. Thomas DESGRANGES complète ce podium. Stéphane GENET termine à la sixième place de la finale et perd de précieux points au championnat permettant ainsi à Anthony LANOE de se relancer dans la course au titre.

 

Buggy 1600 : Les pilotes Français ont encore une fois joué aux avants postes ce weekend. Ils étaient neuf qualifiés pour les phases finales sur les 20 places disponibles. Paul Mathieu FAUCONNIER et Damien CREPEAU, à la lutte pour le titre Français en faisait partie. Qualifié en finale, Alexandre THEUIL, Tony FEUILLADE et Damien CREPEAU représentait la France. Contraint à l’abandon dans le premier tour, Damien CREPEAU laisse ainsi la victoire à Alexandre THEUIL (Quatrième Européen) devant Tony FEUILLADE (Huitième Européen) et Damien CREPEAU (Dixième Européen). 

 

Super Buggy : avec six représentants tricolores dans cette finale, nos Frenchies ont montré qu’ils maitrisaient parfaitement les règles du jeu. Florent TAFANI occupait la première ligne tandis que Johnny FEUILLADE et Vincent MERCIER était sur la deuxième. Axel TEYGNIER, Geoffrey LEJEUNE et Robert THEUIL étaient également présent. C’est finalement Vincent MERCIER qui remporte cette épreuve devant Robert THEUIL et Axel TEYGNIER.