Communication Championnat et Coupe de France 2021


 

Cher(e)s ami(e)s Pilotes,

Comme vous le savez, la crise sanitaire a eu raison de notre superbe édition 2020, du championnat et de la coupe de France d’Auto-Cross et de Sprint Car.

 

L’édition 2021 approche à grands pas et nous souhaitons, tout d’abord, vous remercier pour votre patience et votre persévérance. En effet, il y a autant de pilotes inscrits en 2021 qu’en 2020, ce qui prouve votre confiance en l’avenir et dans la capacité des organisateurs et de leurs bénévoles à rester motivés.

 

Maintenant, sur le plan sanitaire et la circulation du Virus, on ne peut pas considérer qu’il y ait eu une franche amélioration. Pour autant, l’arrivée du vaccin et la responsabilité de chacun devraient nous permettre d’y voir plus clair d’ici quelques temps.

 

Les Organisateurs de chacune des épreuves sont tous sur le pont. Comme vous le savez certainement l’autorisation finale d’organiser ou non ces épreuves appartient aux règles sanitaires en place à date et au préfet, différents par nature pour chaque épreuve. C’est pour cette raison que nous ne pouvons pas prendre de décision, d’orientation collective qui concerne tous les organisateurs et l’intégralité du Championnat.

 

Nombre d’entre vous ont pris contact avec l’OFAC et avec certains organisateurs pour faire part de vos inquiétudes légitimes mais aussi de votre envie de trouver une solution collective. Vous nous avez proposé des idées que nous  avons relayées auprès de la FFSA propriétaire des règlements de Championnats et Coupes de France.

 

La FFSA a donc mis en place un « Plan B » afin que les organisateurs puissent faire face à une éventuelle autorisation préfectorale d’organiser à huis-clos et seulement dans ce cas.

 

Avant cela, il nous semble intéressant de pouvoir vous communiquer quelques chiffres concernant l’organisation d’une épreuve de Championnat à cout réduit et sans remise de Prix, dans le cas d’une organisation sans public.

 

CHARGES A COUT REDUIT

 

ORGANISATION ADMNISTRATIVE

   21 530,00 

ORGANISATION TECHNIQUE

   18 340,00 

HEBERGEMENTS ET REPAS

     5 855,00 

MEDECIN AMBULANCE SONO

     5 240,00 

 

 

TOTAL

   50 965,00 

 

 

RECETTES MOYENNES SUR LE CHAMPIONNAT

 

ENGAGEMENTS 200 PILOTES

   32 440,00 

RESULTAT

 -18 525,00 €

 

Ces chiffres sont une moyenne de l’ensemble des organisateurs d’épreuves comptant pour le championnat et la coupe de France. Les recettes de partenaires de chaque épreuve et de l’Ofac sont malheureusement inconnues ou très faibles pour le moment.

 

Une fois ce constat dressé, apparaît clairement l’impact financier pour l’organisateur d’une organisation à huis-clos.

 

La FFSA fera intégrer à chaque organisateur dans son règlement particulier l’additif suivant :

 

Le montant des droits d’engagement sera majoré de 50€ si l’arrêté sanitaire en vigueur lors de l’organisation ne permet pas la présence du public, ou suite à une décision de la préfecture.

(Nota : dans le cas où l’épreuve se déroulerait normalement, en présence de public, ce point sera nul et non avenu.)

 

Dans le cas où l’épreuve ne pourrait être organisée qu’à huis clos, aucun prix en espèces ne sera distribué.

(Nota : dans le cas où l’épreuve se déroulerait normalement, en présence de public, ce point sera nul et non avenu.)

 

L’objectif de cette décision de la FFSA est simple : trouver un consensus qui permettrait à chacun de s’y retrouver, les pilotes pourront ainsi disputer un championnat/coupe complet, tandis que les organisateurs pourraient organiser leur épreuve sans mettre en danger financier la pérennité de l’association de bénévoles organisatrice et les Championnat/Coupes pour les années à venir.

 

 Cet effort collectif nous permettrait d’assurer l’organisation des épreuves à huis-clos si cela devait nous être imposé. Bien évidemment, si les conditions le permettent, les épreuves auront lieu, tant que faire se peut, avec du public pour partager notre passion populaire avec le plus grand nombre. Et dans ce cas, bien entendu aucune de ces solutions ne serait mise en place.

 

Les pilotes prioritaires qui se sont engagés sur la totalité du Championnat doivent faire parvenir à l’Ofac DÈS MAINTENANT 10 chèques de 50 euros qui seront rendus à chacun lors des épreuves si celles-ci se déroulent normalement.

 

Adresse : OFAC – 36 Rue de la Grenadière – 86360 CHASSENEUIL DU POITOU

Pour les pilotes invités, le chèque de 50 euros doit être envoyé DÈS MAINTENANT aux organisations où vous vous êtes engagés.

 

Nous reviendrons vers vous également pour la confirmation du calendrier du Championnat et de la Coupe de France dans les jours qui viennent.

 

Bonne saison à Tous

 

Le Bureau de l’Ofac.