MAURON : CHAMPIONNAT DE FRANCE


C’est reparti pour le plus beau championnat national. En effet, le championnat de France d’Autocross apparaît désormais comme une référence en Europe. Les constructeurs étrangers se pressent pour tenter de séduire un pilote Français et ainsi pouvoir faire briller sa marque au sein du championnat de France. Avec cinq titres à distribuer cette saison, le spectacle sera encore une fois à couper le souffle. La coupure hivernale nous a tout juste suffit à reprendre nos esprits alors que nous allons déjà en reprendre plein les yeux ce weekend.



 

Sprint Girls :

 

Enfin cette catégorie trouve sa place, depuis leur participation aux épreuves Européennes, le talent de nos féminines est étalé au grand jour, à en croire certain, la démonstration offerte par ces dames devant les cadres dirigeants de la FIA n’y serait pas pour rien dans l’instauration d’un Championnat FIA Sprint Car. Toujours est-il que dans le cadre de cette épreuve d’ouverture, elles seront 29 à se battre pour succéder à la désormais triple Championne de France, Elisa CHEVILLON, qui raccroche le casque cette année. Julie MAKHLOUF, elle aussi triple championne apparaît comme la favorite. Pour autant, elle a fait le pari audacieux de changer de monture et a fait le choix du PETERS. Léa POSTERLE, fidèle à son Speed-Car pourrait bienfaire passer la trentenaire Julie MAKHLOUF comme une « ancienne » tellement cette jeune pilote bouscule la hiérarchie établie depuis quelques saisons maintenant. Chloé LEROY sera au départ de ce championnat avec son ROSCROSS, la reine de la pôle aux essais doit désormais conclure en finale. Corinne EDMOND retrouve ses premiers amours et nous annonçait il y a quelques heures qu’elle reprenait possession de son CAMOTOS et elle partagera désormais la grille de départ avec sa fille, Léane LAMOTTE (CAMOTOS). Jessie MURAT nous présentera son nouveau G-SPEED, tandis que les filles issues de la Junior Sprint entre dans la cour des « grandes » à l’image de Laure MERCIER (FOUQUET), Bérénice HAMELET (SPRINT’R), Laury AVRIL (FOUQUET).

 

Maxi Tourisme :

 

Avec 18 pilotes engagés sur cette épreuve c’est peut-être la division, qui est un peu plus en souffrance, pour autant, à y regarder de plus près, le spectacle sera grandiose.  Tout d’abord parce que le duo infernal rempile, en effet, Nicolas DUBERNET (CLIO III) sera là aux cotés de Freddy POULAIN (CLIO II). Aussi parce que Christophe RIGAUDIERE n’a pas complètement jeté l’éponge et décide de reprendre sa POLO pour une nouvelle saison, et enfin car le reste de la liste des engagés nous réserve quelques belles surprises. Stéphane GENET, le pilote de la Loire-Atlantique nous présentera sa nouvelle PEUGEOT 208, Romuald DELAUNEY rempile pour une course au volant de la MEGAGNE familiale, Championne de France. Anthony LANOE nous revient pour une course avec sa POLO. Et puis il y a les pilotes régionaux qui vont faire grossir le plateau mais aussi et surtout qui vont tout faire pour briller face aux cadors de la discipline. Jean-François DEFFAINS sur sa FORD FIESTA, Thierry COULANGE sur la MINI et Jérôme PERRIER sur la désormais Mythique PEUGEOT 208.

 

Buggy 1600 :

 

26, 26 fous furieux prêts à en découdre pour décrocher la couronne dans cette division qui est devenu au fil des années la plus spectaculaire. Alors qui pour succéder à Damien CREPEAU ? Eh bien, lui-même tout d’abord, le pilote du PROPULSION fera tout pour l’emporter sur le circuit Marcel MOULINEUF. Thomas CHRISTOL rempile lui aussi au volant du CAMOTOS tandis que Florian GUILLINY a changé de monture pour un CAMOTOS lui aussi. Mais il y a un autre homme fort au volant d’un CAMOTOS, c’est Maxime BROSSAULT, s’il débute la saison comme il l’a terminée, il peut rapidement prendre une sérieuse option sur le titre, pour autant, il y en a un autre qui ne compte pas rester en observation, c’est Aymeric MARTINEAU, le Vendéen au volant du ROSCROSS. Claude FEUILLADE rempile tandis que Tony lui s’accorde une pause. Il faudra surveiller la rentrée des classes de Paul-Mathieu FAUCONNIER dans cette division au volant d’un CAMOTOS tout comme le retour surprise de Gilles AUGUSTIN (CAMOTOS). Les pilotes de l’OUEST ont également une carte à jouer à l’image de Julien PRIME et Jeremy LEMAITRE, tous deux sur PETERS.

 

 

Super Sprint :

 

Impossible de tous les citer, ils seront 45 à prendre le départ ce weekend. Le champion remet sa couronne en jeu, le Normand Loïc MAULNY sera là tout comme son dauphin, Thibault LARRICQ qui change de monture cette saison et s’alignera au volant d’un CPC. Le MAURONNAIS, David MEAT reste fidèle à son ROSCROSS tandis que Cédric PERES (CAMOTOS) reste sur une victoire en fin de saison dernière. Vincent PRIAT, le Girondin, continuera de développer le KAMIKAZE 3 qui s’est déjà montrer très performant en fin de saison dernière. Arnaud FOUQUET, vainqueur de la Maxi-Sprint débarque en super-sprint au volant du châssis familial, tandis que Nathan GRASSIES, ex-pensionnaire de la Junior Sprint fait le grand saut, toujours fidèle au GRX2. Lui aussi ex-pensionnaire de la Junior Sprint qu’il a remporté en 2017, Valentin BOURDIN, le Manceau, rejoint la catégorie Reine du Sprint Car au volant du Lemaitre. Clément LARRICQ (MMS) sera à surveiller comme de l’huile sur le feu, tout comme Cédric CAMUS (ASK) ou encore Jason REINHARD que l’on retrouve au volant du CAMOTOS. Olivier BARRE et Tony LHOMOND ont pris goût au podium avec leur G-SPEED et feront tout pour offrir une victoire à leur constructeur.

 

 

Super Buggy :

 

Les grosses mécaniques, avec 26 pilotes au départ de cette épreuve, le spectacle sera au RDV. Le champion sortant remet sa couronne en jeu, Jérôme MAKHLOUF (PETERS) retrouvera ainsi François Xavier BIVAUD (MAC° et Germain BOUCE (PETERS) pour reformer ce trio infernal. Laurent JACQUIER (ALFA RACING) pourrait bien l’emporter tout comme Christophe PERRICHOT qui jouera à domicile. Nous aurons la chance de retrouver le « gamin du pays », Valery MOULINEUF qui rempile au volant du PROPULSION. Sébastien BOUCARD, inaugurera sa nouvelle monture construite dans les ateliers de OFF Road Technologie, tandis qu’Axel TEYGNIER rejoint la Super Buggy. Ça sera aussi l’occasion de retrouver le champion de France 2017, David SCHWINNEN (PETERS) et Alexandre LANOE (PROPULSION) que l’on avait perdu depuis quelques temps. Yves-Marie DAYOT fera parler le moteur T16 embarqué dans le mythique FOUQUET tandis que Nicolas BRIAND nous présentera sa nouvelle monture, le CAMOTOS préparé par DYNAMIC MOTORS.

 

Programme :


Samedi :
8 h 30 début des essais
13 h début des manches


Dimanche :
8h 30 début de la troisième manche
16h début des grandes finales


L’intégralité des courses sera à suivre sur OFACTV, YOUTUBE