Saint Igny de Vers : Un show exceptionnel !!!!


Les quelques 5000 personnes présentes sur le bord du circuit auront pu savourer un spectacle à couper le souffle. Les pilotes venus de toute l’Europe ont pu exprimer leur talent sur une piste exceptionnelle, préparée aux petits oignons par les bénévoles de l’Ecurie Saint Rigaud. Sous une météo exceptionnelle, l’épreuve de Saint Igny est entrée dans une nouvelle dimension.



 

  • Junior BUGGY :

 

Révélation de la saison 2017, Jakub NOVOTNY s’est offert Saint Igny. En effet, le pilote Tchèque qui fêtait ses 14 ans n’a pas failli sur le départ, réussissant ainsi à contenir les attaques du Champion d’Europe en titre. Le pilote de Prague s’offre ainsi sa deuxième victoire cette saison et revient clairement dans la course au titre après avoir dominé Justs GRENCIS (LV). Le pilote Hollandais, Bart Van der PUTTEN sur le Fast&Speed, complète le podium. Cette catégorie de promotion était encore l’occasion de mettre en avant de jeunes révélations à l’image du benjamin Daniel PYTLOUN (CZE-ALFA RACING) qui vient de fêter ses 13 ans et Ares LAHOZ (SPEEDCAR TTR), la pilote Espagnole, seule féminine engagée dans cette division ce weekend.

 

  • Touring Autocross :

 

Cette année, les pilotes de cette division se sont surpassés. En effet, tout au long des manches qualificatives, ils nous ont offert un spectacle à couper le souffle. Le trio infernal des pilotes Tchèques (FEJFAR-VIBORNY-SAMOHYL) faisait partie des favoris de ce RDV tandis que les spectateurs de Saint Igny ont fait la connaissance de deux nouvelles recrues, Janis VEGERIS (LV-CITROEN DS3) et Evgenni BADMAEV (RUS-FORD FIESTA). C’est finalement Vaclav FEJFAR qui s’impose en finale et décroche ainsi une nouvelle couronne Européenne tandis qu’Otakar VIBORNY s’empare de la deuxième place de cette finale et c’est Adriaan BOELE (NL-SKODA FABIA) qui complète le podium tandis que Grit HENNERSDORF (ALL-CITROEN DS3) est contrainte à l’abandon après un accrochage.

 

  • Buggy 1600 :

 

Absolument dingue. Après avoir été échaudé par l’armada de pilotes Français lors du dernier RDV en France en Juillet dernier (Podium 100% tricolore), les Européens n’avaient pas l’intention de se laisser faire. Alors que Saint Igny comptait pour l’avant dernière épreuve du championnat, les habitués du championnat d’Europe ne voulait pas laisser passer l’occasion de grappiller de précieux points qui pourraient bien faire la différence lors de la finale du championnat, la semaine prochaine en Italie. Après un weekend sans faute, c’est Milan VANEK (CZE-ALFA RACING) qui remporte cette finale époustouflante, signant ainsi sa première victoire cette saison. Il s’impose devant Petr NIKODEM (CZE-HM SUZUKI), son compatriote qui par la même occasion décroche sa deuxième couronne Européenne, une épreuve avant la fin de la saison. Parti depuis la dernière ligne, René MANDEL (ALL-FAST&SPEED), réussit l’exploit de terminer troisième de cette finale. Le pilote Allemand confirme son rang de favori dans cette division même si le début de saison compliqué lui hottait clairement ses espoirs de titre Européen.

 

  • Super BUGGY :

 

Pour entrer dans l’histoire !!! Bernd STUBBE (ALL-ALFA RACING) affiche déjà clairement huit étoiles sur son numéro 1. Le champion d’Europe sortant était à la recherche d’un nouveau challenge pour cette saison, il a donc décidé de changer de monoplace et de faire confiance à ALFA RACING. Ces principaux concurrents se sont dit que c’était probablement l’occasion de le faire tomber de son piédestal. Après deux premières courses d’apprentissage, Bernd STUBBE s’est rapidement montré menaçant. En s’élançant de la première ligne aux côtés de son concurrent direct été leader du Championnat, Ervins GRENCIS (LVA-ALFA RACING) et de Johnny FEUILLADE (FRA-ALAFA RACING) cette finale s’annonçait effectivement comme le bouquet final de ce weekend incomparable à Saint Igny. Après un départ viril et intimidant, Bernd STUBBE vire en tête devant GRENCIS et FEUILLADE. Avant que Johnny ne se fasse déborder par Mike BARTELEN (NL-TRACKLINE). Pour autant, porté par le public déchainé sur les abords du circuit, le Français réussit à reconquérir sa troisième place avant de se retrouver coincé derrière GRENCIS qui n’avançait plus, victime d’une crevaison. C’est alors que Mike BARTELEN et Jakub KUBICEK (CZE-HOSEK- en ont profité pour le déborder. Pendant ce temps-là , Maître STUBBE impressionne une nouvelle fois le public Français et s’impose avec 5 secondes d’avance, s’emparant par la même occaison de la tête du Championnat.

 

Le Championnat d’Europe d’Autocross se donne RDV la semaine prochaine en Italie pour a finale.