Kumho domine l’Europe à St Georges de Montaigu.


Présent sur le championnat d’Europe depuis des années avec de nombreux pilotes ambassadeurs de la marque Kumho, les épreuves Européennes qui se déroulent en France revêtent toujours une dimension particulière.
En effet, nos pilotes habitués du Championnat d’Europe rêvent de pouvoir briller en France, véritable fer de lance de l’Autocross Européen mais aussi car ces épreuves comptent aussi pour le championnat de France quand elles se déroulent sur notre territoire.
C’est l’occasion pour nos pneumatiques d’être encore plus présents que d’habitude.



Buggy 1600 :

 

Avec pas moins de 47 pilotes engagés, l’épreuve de Saint Georges de Montaigu s’annonçait comme exceptionnelle. Tous les cadors Européens étaient présents, impossible pour eux de louper cette épreuve où tous les plus grands se donnent RDV.

 

Très à l’aise tout au long du weekend les pilotes Français chaussés de nos pneumatiques n’ont laissé que des miettes aux autres pilotes Européens.


Avec la pole position de Vincent MERCIER rejoint par Gilles LABROSSE, Aymeric MARTINEAU et Damien CREPEAU dans le TOP 10, nos pneumatiques étaient déjà très bien représentés lors des essais chronométrés.


Le circuit du Bouvreau est un des rares circuits qui offre encore tous les aspects de la course sur terre, une terre meuble, une piste sur laquelle peut se former des trous ou des ornières, bref, tout ce qui fait le charme de l’Autocross.


Le moins que l’on puisse dire c’est que les pilotes Français, au volant de leur monoplace chaussées de nos pneumatiques ont su s’adapter à cette piste, changeante et exigeante.


En effet, parmi les 20 qualifiés pour les phases finales, on y retrouvait 12 pilotes Français auxquels on peut rajouter Steven LAUBACH (Vice-Champion 2017) et Markus WIBBELER (Vainqueur en Lituanie) qui roulent désormais avec nos pneumatiques. 
Kumho occupait ainsi 70% de places disponibles en phase finales, c’est vous dire si nos pneumatiques s’adaptent parfaitement à ces épreuves si difficiles.


Les 7 tours de la finale ont été intenses, poussés par la foule de spectateurs les pilotes Français ont tout donné, n’économisant pas leurs pneus Kumho qui ont « fait le job » pour amener Vincent MERCIER vers sa première victoire Européenne devant Thomas CHRISTOL (Vainqueur l’an passé en Kumho) et Gilles LABROSSE, pour son premier podium Européen.

 

Super Buggy :

 

Bernd STUBBE reste l’attraction de ce championnat d’Europe, octuple vainqueur du Championnat d’Europe à 33 ans, il n’en reste pas moins un homme de défi. En effet, cet hiver il a fait le choix de changer de constructeur et de faire confiance aux châssis Alfa Racing, identique à celui de notre ambassadeur en Europe, Johnny FEUILLADE. 
Bernd STUBBE présentait donc sa nouvelle machine aux spectateurs Français ce weekend, qu’elle ne fût pas leur surprise de voir que le « kaiser » Allemand étaient chaussée en Kumho ce weekend : « On roule en France, Kumho est l’équipementier du Championnat de France, je voulais tester ».


Auteur du troisième meilleur temps des essais chronométrés derrière Johnny FEUILLADE, ces donc deux de nos représentants qui occupent le TOP 3.


Incroyable, Bernd STUBBE, n’en revient pas, lors de l’interview qu’il donne à l’espace VIP juste avant les phases finales, il s’avoue : « Hyper satisfait de la qualité des pneumatiques, il a fallu adapter nos rapports de boîte mais c’est sans aucun regrets ».


En effet, il pointe en tête du classement général avant les phases finales, l’Allemand sera malheureusement contraint à l’abandon sur casse moteur lors de la demi-finale.


Nos espoirs reposaient donc désormais sur Terry CALLAGHAN, le pilote Hollandais qui disputait sa deuxième course au volant de sa nouvelle machine équipé de pneus Kumho qui s’élançait sur la troisième ligne rejoint par d’autres pilotes Français équipés de nos pneumatiques et qui ont parvenus à se qualifier en finale : Jérôme MAKHLOUF, Christophe PERRICHOT, François-Xavier BIVAUD et Jonathan BONHOMME, soit 50% des participants à la finale. Terry CALLAGHAN termine deuxième au volant du châssis PETERS et confie : « C’est une toute nouvelle machine, nous avons complètement revu le concept, avec un châssis plus long, un moteur moins puissant et de nouveaux pneus Kumho, nous pouvons être fier de cette combinaison parfaite, déjà sur la deuxième marche du podium après seulement trois courses ».

 

Johnny FEUILLADE : Malheureusement victime d’un crash lors de la première manche qualificative du samedi, Johnny n’est pas parvenu à remonter pour se qualifier en phase finale.


L’Ambassadeur des pneus Kumho en Championnat d’Europe peut se rassurer en regardant les performances de ce début de saison et en se projetant sur ces circuits fétiches où les pneus Kumho se sont déjà avérer redoutablement efficaces.


Johnny a remporté l’épreuve de Matschenberg dans le jardin de Bernd STUBBE tandis qu’il va ensuite se rendre à Prerov et Nyirad, deux circuits au revêtement totalement différents mais où nos pneus s’adaptent parfaitement avant de donner RDV à ses fans à Saint Igny de Vers, épreuve qu’il a remporté l’an passé et Maggiora, épreuve qui l’a couronné Champion d’Europe Buggy 1600, là encore équipé de nos pneumatiques.